Voyons en premier lie les noms de cette rune dans les différentes langues germaniques et ses dérivés lignuistiques.
Dérivés linguistiques:
Tous ces mots dérivent d'une racine indo-européenne *ékwos qui signifie "cheval". Une autre racine indo-européenne est également à l'origine du nom de la rune, c'est celle de *aiw qui signifie "force vitale".
PIE *ék̑wos (< *ék̑us)
hittite ANŠE.KUR.RA-us = *ēkkus; louvite *azzu-; louvite hiéroglyphique /azzu(wa)-/; lycien esb(e); pisidien Esuakōmē ‘village des chevaux?’; védique áśva-; avestique aspa-; vieux-perse asa-; persan asb; wakhi yaš; ossète æfs ‘mare’, digor æfsæ; grec híppos; arménien ēš ‘âne’; latin equus < vieux-latin equos; vénétique (accusatif) ekvon; espagnol yegua ‘mare’; vieil-irlandais ech; gaulois epo-; gallois ebol = breton ebeul ‘poulain’; germanique *ehwaz (goth. aiƕa-; norse iór; vieil-anglais eoh); prussien aswinan ‘lait de jument’; lithuanien ašvíenis ‘étalon’; vieux-lette asa ‘jument’; tokharien A/B yuk/yakwe.
De très nombreuses formules, dont “hommes et chevaux”, *ék̑wōs ... wihrṓs/hnéres attestée en védique, avestique, vieux-perse, pahlavi, grec, latin, arménien, norse, vieil-irlandaia, gallois et letton, et indirectement en hittite.
EHWAZ est la rune du cheval. Le symbolisme de cet animal est très vaste et remonte très loin dans le temps. Un article fut déjà consacré ici à la symbolique liée au cheval. Toute la signification de la rune Ehwaz réside dans celle du cheval, c'est pourquoi je vous invite à lire cet article (lien à la fin) afin d'y retrouver le sens profond de cette rune.
Le cheval est le véhicule de l'homme et de son esprit. Il permet non seulement le déplacement dans ce monde, mais également de chevaucher vers les autres mondes de la comogonie germano-nordique. Ceci se retrouve dans une expression norroise: "marr er manns fylgja" (un cheval est l'esprit de l'homme). Ehwaz indique l'union harmonieuse et complémentaire qui existe entre le cheval et son cavalier. Cette union nous mène aussi au concept de mariage entre deux êtres complémentaires. Le graphisme même de ce symbole est conçu sur la base de l'union de deux runes. Tout ceci reflète l'union homme-cheval, notion qui fait de cette rune un symbole de serment et de fidélité.
Hathuwolf Harson
Source :
Liens :
Dimanche 25 Mars 2018