Algiz

La Rune Algiz... L'Élan, Le Temple Protecteur...

Comme pour chaque rune, voyons d'abord les les noms de la rune dans les différentes langues germaniques et leurs dérivés linguistiques.

 

- en germanique commun: ALGIZ, signifie "Élan"

- en gothique: ALGIS, signifie "Élan"

- en anglo-saxon: EOLH, signifie "Élan"

 

Dérivés linguistiques :

 

- en germanique commun: ELHAZ, signifie "Temple, Protection"

- en gothique: ALHS, signifie "Temple, Protection"

- en norrois: ELGR, signifie "Élan"

- en latin: ALCES, Dieux jumeaux germaniques, Élan.

- en vieil-haut-allemand: ELHO, signifie "Élan"

- en anglais: ELK, l'élan

- en allemand: ELCH, l'élan

- en néérlandais: ELAND, l'élan

- en suédois: ÄLG, l'élan

- en norvégien: ELG, l'élan

- en espagnol: ALCE, l'élan

- en italien: ALCE, l'élan

- en portugais: ALCE, l'élan

 

Tous ces termes viennent d'une racine indo-européenne, *ELEN" qui signifie "Cerf". 

 

ALGIZ est la rune de l'élan, animal qui appartient à la même famille que le cerf. Le nom de cette rune est aussi en très étroite relation avec celui des Dieux germaniques jumeaux connus sous le nom de Alcis (prononcer "alkiss"). Le symbolisme de cette rune nous renvoie donc à celui du cerf et aux explications liées aux Dieux Alcis (voir liens à la fin) ils donnent une explication détaillée de tout le symbolisme qui se rattache à cette rune). 

 

La rune Algiz est une rune très positive, elle invite à l'élévation, à la connection entre les mondes. Son graphisme rappelle fortement celui de l'homme debout les bras tendus vers le ciel. Cette position de connection entre terre et ciel est celle qu'adopte le païen de tradition germano-nordique pour invoquer ses Dieux. Les pieds enracinés dans la terre et les mains recevant l'énergie céleste, l'homme prend conscience de la plénitude de la vie. Il devient un trait d'union entre les différents états de conscience, il est traversé par les deux grandes forces qui régissent Midgard, la terre des hommes: la force chtonienne et la force ouranienne. La rune Algiz symbolise dans ce contexte l'équilibre absolu de ces forces, tout en étant un reflet de la verticalité suprême. En psychologie, on pourrait parler d'équilibre entre inconscient et supra-conscient, c'est l'harmonie entre le Devenir et l'Être. Cette plénitude comme expression d'une conscience éveillée, fait de cette rune un symbole de vie. 

 

Un autre aspect fondamental de la rune Algiz est celui qui la relie à la notion de temple et de protection. Tel un arbre dont les branches s'élancent vers les hauteurs divines, la rune protège contre toutes les forces chaotiques, celles qui mettent en péril l'ordre divin et cosmique de toutes choses. Tout comme la rune Eihwaz, Algiz est un symbole de stabilité, de fermeté, elle est le miroir d'une force immuable protégeant contre tout mouvement désordonné. 

 

La magie de la rune Algiz nous invite ainsi à nous plonger dans les mystères qui lient entre eux l'élan, l'éveil, la croissance, la verticalité protectrice, et la connection entre les mondes. 

 

Hathuwolf Harsonlf 

 

Sources : 

Symbolisme du Cerf

« Runes » B.A.-BA, Anne-Laure et Arnaud d’Apremont

« Heilge Runen », Géza Von Neményi

« ALU, an advanced guide to operative runology », Edred Thorsson

« Helrunar, ein Handbuch der Runenmagie », Jan Fries

«Oding-Wizzod, Gottesgesetz und Botschaft der Runen », Gerhard Heß

 

Les Dieux jumeaux Alkis: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=318934908245324&set=a.306265149512300.1073741847.230064080465741&type=3&theate

 

Dimanche 16 Juillet 2017

Pour partager l'article