Ullr

Ullr, le Dieu aux skis...

Dieu Ullr
Dieu Ullr

Ullr (Prononcer "Oulleur") est un Dieu exclusivement nordique étant donné qu'on ne trouve pas de trace de son culte pour les Germains continentaux. Il est absent également au Danemark, par contre il semble avoir été très présent en Suède. On ne sait que peu de choses sur ce Dieu nordique car les sources le concernant sont peu nombreuses. Quelques références littéraires, des toponymes et quelques inscriptions runiques évoquent le Dieu Ullr. Les Eddas le décrivent comme étant le fils du Dieu Thor et de la Déesse Sif, ce qui fait de lui un Dieu de la famille des Aesir, un Dieu guerrier de type solaire. 

Dieu Ullr
Dieu Ullr

Ullr est un Dieu très étroitement lié à l'hiver. Il est nommé Önduráss, le Dieu aux skis. Un élément intéressant car il nous rappelle au passage que les skis ne sont pas une invention récente, ils étaient connus de nos ancêtres païens. Une pierre runique d'époque viking le représente sur ses skis (voir photo en bas sur la gauche). Un autre attribut du Dieu sont les patins à glace, c'est ainsi qu'il est décrit dans les textes anciens. Les skis et les patins à glace permettent de déduire que le Dieu Ullr est un Dieu hivernal. Il est également connu pour son arc en bois d'If car il est un archer hors pair. L'arc le relie à la guerre et surtout à la chasse. Cet aspect le confirme comme Dieu guerrier mais le connecte aussi avec la prospérité liée à la chasse. Ullr habite Ydalir, nom qui signifie "Vallée des Ifs". Comme nous l'avons vu pour la Rune Eihwaz, le Dieu Ullr possède à l'origine un symbolisme similaire à celui de l'If. La rune Eihwaz est elle aussi rattachée à la période hivernale. 

Dieu Ullr sur une Pierre Runique
Dieu Ullr sur une Pierre Runique
Rune Eiwaz
Rune Eiwaz

Saxo Grammaticus
Saxo Grammaticus

Un autre nom du Dieu Ullr est celui d'Ollerus. C'est l'auteur du Moyen-Âge Germano-Nordique Saxo Grammaticus qui le nomme ainsi. Il dit du Dieu qu'il est capable de traverser les mers sur un os. Ceci nous dévoile un autre aspect d'Ullr, celui de magicien, ce qui le met en relation avec les pouvoirs du Dieu Óðinn. D'ailleurs, toujours selon cet auteur, durant le second bannissement du Dieu Óðinn, c'est Ullr qui prit le trône d'Asgard, il devint alors provisoirement le Dieu majeur des Dieux Aesir, les Ases. Dans cette régence temporaire d'Asgard, on pourrait être tenté de voir une alternance entre Óðinn et Ullr, une alternance cyclique liée aux saisons, Ullr étant le Dieu de l'hiver. 


Dieu Óðinn
Dieu Óðinn
Dieu Tyr
Dieu Tyr

Un autre aspect rapproche Ullr du Dieu Týr. Car en effet il est dit que pour un serment, il faut invoquer le Dieu Ullr. La fonction de prêter serment étant plutôt liée à Týr, on pourrait ici aussi en déduire que le Dieu Ullr serait un aspect hivernal de Týr. Par ailleurs il est également dit de lui qu'il faut l'invoquer avant un duel. Ici c'est l'aspect guerrier qui est remis sur le devant de la scène. 

Dieu Ullr
Dieu Ullr

Le manque de sources détaillées à propos d'Ullr ne permet pas d'affirmer si ce Dieu possède un profil Indo-Européen ou bien s'il est antérieur aux cultes Indo-Européens. Par contre, ce qui semble certain, c'est que le Dieu Ullr est un Dieu multi-fonctions, vu qu'il est présent sur divers plans comme les Serments (Týr), la Magie (Óðinn), la Guerre (Thor), et la Chasse (Freyr?). 

Dieu Thor
Dieu Thor
Dieu Freyr
Dieu Freyr

Dieu Ullr
Dieu Ullr

Hathuwol Harson

 

Source :

 

Lien :

 

Samedi 25 Novembre 2017


Skaði... Ullr...

Allégorie de l'hiver selon la tradition nordique.

Hathuwolf Harson

 

Mercredi 6 Décembre 2017


Pour Partager l'article

Commentaires: 0