Le Dieu Ing est un Dieu très ancien pour lequel nous n'avons que peu de sources. Elles ne sont pas nombreuses mais quand même suffisantes pour pouvoir reconstruire le profil de cette figrue divine. La première source à laquelle nous allons nous attacher est aussi la plus ancienne car elle date du 1er siècle de notre ère, c'est celle de Tacite dans son ouvrage "Germania, moeurs des Germains".
Selon la mythologie germanique contée par Tacite, le Dieu-Géant né de la terre du nom de Tuisto (qui est comparable à l'Ymir nordique), a eu un fils du nom de Mannus. Ce dernier eut à son tour 3 fils qui seront les ancêtres divins des 3 grands peuples germaniques des origines: les Ingaevones, les Hermiones et les Istvaeones. Les Ingaevones étaient ceux qui vivaient près de l'océan (mer du nord et mer baltique). Leur ancêtre divin était donc le Dieu du nom de Ing car ils faisaient remonter leurs lignées de sang jusqu'à Ing. Le nom de ce Dieu possède plusieurs variantes :
Ce nom de Yngling est d'ailleurs une des clés pour comprendre l'étymologie de Ing qui a posé de nombreux problèmes. Le nom de Yngling est construit sur la double racine Ing. Dans les langues germaniques le suffixe -ing permet de désigner la descendance de quelqu'un. En allemand par exemple, un "Edeling" est un enfant d'un Edel, un noble. C'est ainsi que l'on peut interpréter le nom de Ing comme étant le Dieu-Descendant, le Dieu-Enfant. Il s'agit ici de la descendance par rapport à Mannus et à Tuisto. Dans le cas de Yngling, on peut donc traduire par "la descendance de Ing".
Les notions de descendance et d'enfant nous renvoient à l'idée de procréation. Et c'est là que nous rejoignons la symbolique de son deuxième nom qui est le plus connu: celui de Freyr. Ce dernier est en effet le Dieu nordique chtonien de la fertilité et de la fécondité. C'est pour cela qu'il est souvent représenté de manière ityphallique, c'est à dire avec une verge en érection. Il existe aussi une rune du même nom, la rune Ingwaz. Nous verrons une autre fois le sens exact de cette rune, mais nous pouvons déjà avancer ici que le sens de cette rune germanique recoupe en très grande partie les fonctions du dieu Ing-Freyr, celles liées à la descendance, la fécondité et la fertilité.
Plusieurs noms propres de la tradtion germanique sont directement liés au Dieu Ing. En voici quelques uns :
Hathuwolf Harson
Sources :
Lien :
Samedi 25 Novembre 2017