Heimdall

Le Veilleur des Dieux...

Le Dieu nordique Heimdall est assez mystérieux car il n'existe pas beaucoup de données détaillées le concernant. Son nom pourrait signifier "celui qui illumine le monde". Il appartient à la famille des Dieux Ases. Dans les textes anciens il est appelé l'Ase blanc. 

 

Sa fonction principale semble être celle de gardien du monde des Dieux. Il habite Himminbjörg, près du pont arc-en-ciel Bifrost dont il est le gardien suprême. Ce pont permet l'accès à Asgard le monde des Dieux. Heimdall possède un grand cor du nom de Gjallarhorn qu'il fera retentir lorsque les Géants, les forces du chaos, viendront menacer Asgard. Ce sera alors le début du destin des Dieux, le début de Ragnarök. Le Dieu Heimdall est ainsi le gardien de l'ordre cosmique. Ceci est confirmé par le fait qu'il est l'ennemi juré de Loki, le Dieu fourbe qui causera la précipitation du monde dans le chaos. Heimdall possède 3 aptitudes toutes particulières: il dort moins qu'un oiseau, il voit la nuit comme le jour jusqu'à une distance de 100 lieues, et il peut entendre l'herbe croître. 

 

Heimdall est un Dieu solaire, tout semble l'indiquer. Il est l'Ase blanc, lumineux, son cheval est blanc, ses dents sont en or, et il est le garant de l'ordre cyclique. Un autre nom du Dieu est Hallinskidi, ce qui le relie directement au symbolisme du bélier, animal guerrier et solaire. 

 

Heimdall est né de 9 soeurs. Certains pensent que ces 9 mères de Heimdall pourraient être les 9 filles du Dieu de la mer Aegir. En tous cas, le fait qu'elles soient 9 mères montre l'importance du Dieu Heimdall comme garant des cycles accomplis et renouvelés, car il faut se rappeler que le chiffre 9 est la marque d'un nouveau cycle. 

 

Une autre fonction correspond également au Dieu Heimdall, celle de civilisateur. Selon les anciens textes, Heimdall se cacherait derrière le nom de Rig. C'est ce même Rig qui apporte la structure trifonctionnelle à la société humaine. Selon Rigthula, Rig rencontre tour à tour 3 couples humains sans enfant. Il passe 3 jours avec chaque couple. Ici la symbolique du chiffre 3 est évidente. Il donne nouvelle vie, et le 3x3=9 démontre que cette nouvelle vie est le début d'un nouveau cycle. 

Le premier couple se nomme Ái et Edda, et de l'union de Heimdall avec Edda naîtra Thraell, nom qui signifie "serviteur, esclave". 

L'enfant qui naîtra de la rencontre avec le deuxième couple se nommera Karl, nom qui signifie "homme, paysan".

Et enfin, l'enfant qui naîtra de le rencontre avec le troisième couple se nommera Jarl, nom qui signifie "guerrier, prince". 

Serviteur, Homme libre, et Noble, on reconnaît sans problème avec ce mythe de Rig-Heimdall les bases mêmes de la triple structure indo-européenne, la fameuse trifonctionnalité. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

 

Lien :

 

Jeudi 23 Novembre 2017