Alcis

Alcis... Les Dieux Jumeaux des Germains...

Les Alcis (prononcer "alkiss") sont des Dieux jumeaux d'aspect jeunes qui selon Tacite furent vénérés particulièrement par le peuple germanique des Naharvales dans l'actuelle Silésie. Ils possédaient un enclos sacré dans un très ancien lieu de culte. Aucune image représentait les Alcis. Un prêtre vêtu d'habits de femme était chargé de l'aspect rituel. Cet apparence du prêtre pourrait être une indication pour un culte de fécondité lié aux forces chtoniennes. Il faut cependant noter que des Dieux jumeaux de cette nature étaient connus chez d'autres peuples d'origine indo-européenne comme les Grecs ou les Indo-Aryens. Chez ces derniers ils se nommaient les Ashvins. Chez les Grecs c'étaient les Dioscures qui se nommaient Castor et Pollux. D'ailleurs c'est à ces derniers que Tacite compare les Alcis. Si l'on tient compte de cette comparaison avec les Dioscures du panthéon grec, on pourrait parler des Alcis comme étant reliés au principe cyclique du jour et de la nuit, de la vie et de la mort. 

 

L'étymologie germanique du nom "Alcis" est une autre indication quant à la nature des Dieux jumeaux. Deux explications étymologiques sont possibles. La première est celle qui remonte au même nom que la rune Algiz, nom qui signifie "Élan". Cet animal possède une symbolique très similaire à celle du cerf. Ce symbolisme a lui aussi des connections avec la conception des forces cycliques, celle de fécondité et de renouvellement alterné. Le graphisme de la rune tel qu'il est présenté sur la photo n'est pas sans rappeler la double force de vie et de mort qui fut celle des Dioscures. 

La seconde explication serait celle qui relie le nom Alcis à celui de Alhiz, mot qui signifie "protection" ou encore "temple". Cette étymologie ferait des Alcis des Dieux de la protection. 

La fusion des deux explications permettrait ainsi de voir dans les Dieux jumeaux Alcis des Divinités protectrices des forces cycliques de vie et de mort. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

 

Samedi 25 Novembre 2017