Cette photo montre diverses représentations du Dieu celte Esus. Ces représentations furent identifiées grâce aux travaux du professeur et archéologue Jean-Jacques Hatt. Avant les révélations de ce professeur, nous ne savions presque rien de ce Dieu celte Esus. Une mention de l'auteur romain Lucain et une statue portant sonnom, voilà tout ce que avions comme éléments pour cerner ce Dieu. Lucain disait de lui qu'on lui sacrifiait des hommes par pendaison, très certainement des guerriers vaincus au combat. La représentation portant son nom, l'image nº 2 sur la photo, le montre avec une hache en train de couper un arbre, un saule très exactement. Cette représentation est celle du pilier des Nautes à Paris. Pour plus de renseignements, voir Wikipedia - Pilier des Nautes.
Le saule est un arbre qui pousse près des rivières, ce qui nous ramène au symbolisme de l'eau. L'élément aquatique est une image du pouvoir fécondant masculin. Ceci situe donc le Dieu Esus dans la 3è fonction dumézilienne, celle de la production et reproduction. Sur ce même pilier figure un taureau et trois grues (Voir Wikipedia - Tarvos Trigaranus), image que nous avons pu voir sur le Chaudron de Gundestrup et qui fut identifiée au mythe de la Déesse Rigani.
Mais la grande découverte symbolique de Jean-Jacques Hatt fut de relier le Dieu Esus au motif des feuilles de gui. Ce qui sur la photo ressemble à des "oreilles de Mickey Mouse", sont en fait des feuilles de gui qui couronnent la tête du Dieu. Le gui chez les Celtes est symbole de vie, il est le végétal qui pousse en plein hiver alors que les autres plantes sont apparemment mortes. Il se rattache au symbolisme de l'ever green (Le "Toujours Vert"), et tout comme notre sapin de noël, il est l'espoir de la vie qui doit renaître au printemps. Cet aspect confirme donc le rattachement du dieu Esus aux notions de fertilité et fécondité.
L'autre grande découverte du professeur Hatt fut celle qui le mena vers la conclusion suivante: les Dieux Cernunnos et Esus ne seraient en fait qu'un seul et même Dieu changeant d'aspect selon les cycles de l'année. Au sortir de l'hiver le dieu Esus s'unit à la Terre-Mère, la Déesse Rigani, c'est la célébration de la reine de Mai, la fête du printemps. Avec l'arrivée de l'automne, le dieu Esus se transforme en Cernunnos, le Dieu aux bois de cerf. Cernunnos descend dans les entrailles de la terre, et il est rejoint par Rigani. Suite au sacrifice rituel du cerf pour la fête de l'hiver (Période du Carnaval), Cernunnos remonte de l'infra-monde et reprend sa forme sous les traits du Dieu Esus.
Voyons maintenant en détail la photo de cet article avec ses différentes images du Dieu Esus :
Hathuwolf Harson
Source :
Dimanche 4 Février 2018
Voici une statue de Condat-sur-Trincou en Dordogne (France). Elle date du 2è siècle de notre ère. On distingue sur la tête un des trous qui servait à recevoir les bois de cerf. Car c'est bien du Dieu Cernunnos dont il s'agit. Cette statue a la particularité d'être tricéphale ; elle représente la transformation du Dieu Cernunnos en Dieu Esus avec sa phase de transition intermédiaire.
Hathuwolf Harson
Source :
Lien :
Dimanche 4 février 2018