Le Pic de Bergons

Et son Palais des Fées...

Sur la photo on peut voir le pic de Bergons, montagne pyramidale qui se situe dans les Hautes-Pyrénées en France. Le folklore populaire a conservé une légende dont les racines remontent aux traditions païennes de cette région. La montagne de Bergons passe en effet pour être le lieu où se trouve un immense palais habité par des fées nommé "Oustau deras Hades". 

 

La légende dit que les fées vivent au sein de la montagne creuse en filant de la laine. Quand une femme découvre l'entrée de leur demeure, il lui suffit d'y déposer son fuseau pour le retrouver le lendemain entouré de pièces tissées. Ces mêmes fées disposent d'un bourdon énorme (une cloche) qu'elles font sonner. Le premier qui l'entend dans la vallée apprend ainsi que sa fin est proche. 

 

Des fées qui tissent des fils, qui sont liées à la mort et aux différents aspects de la destinée, ne sont pas sans rappeler les Parques de la tradition gréco-romaine ou les Nornes de la tradition germano-nordique. Le lien est évident tellement les aspects sont similaires. Les Nornes sont les trois Déesses du destin qui répondent aux noms de Urd (le passé), Verdandi (le présent, ce qui devient), et Skuld (le futur). La légende du pic de Bergons nous permet ainsi de constater comment d'anciens mythes païens ont pu survivre aux siècles d'obscurantisme du moyen âge. 

 

Hathuwolf Harson

 

Source :

Samedi 18 Novembre 2017